Dans le milieu scolaire, l’enseignant est l’élément premier de transmission de savoirs à l’élève. Ce qui est enseigné dans les classes pouvant différer d’une école à l’autre comme d’un enseignant à l’autre, les savoirs enseignés n’en demeurent pas moins uniformes dans une certaine mesure. Bien sûr, le contexte académique de l’école ne permet pas d’enseigner n’importe quoi aux jeunes et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avec son Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) aide les à diriger le corps professoral dans l’élaboration de leur enseignement. Donc, les savoirs transmis par le milieu scolaire répondent à un certain consensus social qui les considère comme partie prenante d’une culture à enseigner. L’enseignant, porté à partager la culture avec ses élèves est donc amené inévitablement à se questionner sur le concept de la culture est ce que celle-ci représente pour lui. Dans le but d’amener ses élèves à prendre connaissance de leurs connaissances antérieures et de leur culture comme partie prenante de leur identité, l’enseignant doit lui aussi connaître sa culture. Il sera alors en mesure de guider son groupe d’élèves dans de nouvelles voies culturelles qui lui sont adaptées et qui peuvent les intéresser. L’enseignant est alors un «sujet héritier, critique et interprète de culture» (MÉQ, 2001, p.61).
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