Ce blogue traitant de la culture en enseignement, je trouve qu’il est important de mentionner que j’ai créé cette page internet afin de présenter mes représentations personnelles de la culture et de son importance dans le milieu scolaire plutôt qu’une vision qui pourrait être plus commune de la culture. Ainsi, les définitions et les exemples d’objets culturels que je donne ici ne sont présentés à titre indicatif de ma culture individuelle. Cette démarche me vient de ma perception précédemment énoncée que l’enseignant ou le futur enseignant doit avoir connaissance de sa culture pour mieux pouvoir enseigner.
Lorsqu’on traite de la culture d’un individu, chacun se définit différemment des autres par ce dont il considère faire partie de sa culture. De ces diverses composantes, la culture peut être abordée selon deux angles différents : la culture première et la culture seconde. Qu’est-ce que la culture première ? Brièvement, il s’agit de tout ce que l’individu a acquis comme connaissances dans son milieu familial. Il peut s’agir de ses connaissances générales sur la vie en société, sur son mode de vie, sur sa religion, etc. Elle se différencie de la culture seconde par sa caractéristique d’apprentissages initiaux, d’apprentissages à la base de l’identité culturelle de la personne. La culture seconde, elle, est souvent un ajout à la culture première dans le sens où elle est apprise en second lieu. Souvent, la culture seconde est acquise en milieu scolaire bien qu’elle puisse aussi être apprise ailleurs. La personne cultivée est celle qui allie ces deux cultures pour n’en former qu’une seule. Toute personne est cultivée si l’on considère que touts, sans exception possède une culture première et une culture seconde. Il est important de préciser que même si la culture seconde peut varier en quantité d’une personne à l’autre, on ne peu si fier pour juger le niveau de culture des gens. Chaque culture étant personnalisée à l’individu, on ne peut juger de sa valeur ou de son niveau d’intelligence en fonction de sa culture. Par contre, il est intéressant d’avancer qu’une personne cultivée l’est davantage selon son degré d’ouverture d’esprit par rapport aux autres cultures est grande. Ainsi, la personne curieuse ou soucieuse d’apprendre continuellement serait davantage considérée comme étant cultivée.
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