lundi 8 novembre 2010

L’enseignant : passeur culturel

            Il est prouvé que l’enseignant fait toute une différence dans la réussite des élèves à l’école. La personne enseignante est un des acteurs principaux – avec les parents et autres acteurs - qui influencent l’élève dans ses apprentissages ainsi que dans sa motivation académique. L’enseignant se doit de transmettre à l’élève un savoir minimal qui s’avère être des éléments de culture : il a un rôle de passeur culturel. Tous les enseignants, toutes les matières confondues, s’entendent sur ce point. Mais, quelle culture enseigner? La culture enseignée dépend-elle de la disciplinaire d’enseignement ou cela a peu d’importance? Ce que je réponds à ces questions est que la culture n’appartient à aucune matière scolaire. Elle peut être partagée par n’importe quel professeur. Aussi, pour ce qui est de quoi enseigner en frais de culture, cela importe, car les objets culturels sont si divers que chacun peut y trouver son compte : enseignants comme élèves. Tout ce qui est nécessaire est alors un peu de volonté de chacune des parties pour que la culture traitée en classe soit intéresse la majorité et qu’elle souhaite s’impliquer dans les discussions, les projets et les activités en classe. Enseigner la culture ou la «Culture»? Peu importe, l’important est que les élèves éprouvent de l’intérêt pour ce qu’on leur enseigne.

Si l’on en vient à encore me demander pourquoi enseigner la culture en classe, je répéterai que la culture est l’outil adapté pour que chacun acquière une certaine ouverture sur le monde, sur l’immédiat et sur l’ailleurs, sur le passé et sur le présent, sur le connu et sur l’inconnu, sur le similaire et sur l’autre, etc.  

Reste que l’on peut toujours se demander comment enseigner la culture. En fait, c’est simple, la culture étant partie intégrante de nos vies, on en traite sans même s’en rendre compte. La culture est omniprésente et il faut que prendre le temps de la cerner pour mieux l’intégrer à notre enseignement. C’est seulement qu’en enseignement, il faut s’arrêter à dégager consciemment les éléments de culture que l’on veut partager avec les élèves et intégrer cette matière à notre enseignement, aux projets et aux activités que l’on propose aux élèves.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire